Achtor m’a battu de quelques heures dans la rédaction de cette review… Du coup, elle a été repoussée jusqu’à aujourd’hui. Et je n’en suis toujours pas content, mais au bout d’un moment faut arrêter de modifier les paragraphes pour la 10ème fois d’affilée…
Yuuichi Aizawa revient dans la ville où il venait souvent passer ses vacances plus jeunes, cette fois pour y vivre. Il y retrouve sa cousine Nayuki, mais a perdu tout souvenir de ses anciennes vacances dans cette ville, 7 ans plus tôt. Peu après son retour, Yuuichi retrouve son amie d’enfance, Ayu Tsukimiya…
Yay, harem~!
Kanon est à l’origine un jeu (H) du studio Key, déjà à l’origine par exemple de AIR ou du bientôt adapté CLANNAD. Un premier anime a été produit en 2002 par Toei Animation, et le résultat n’était apparemment pas fantastique…
Et début 2006, c’est la surprise : Kyoto Animation, en train de commencer à être glorifié par quelques dizaines centaines milliers millions de personnes l’humanité pour la tuerie absolue qu’est l’ôde à la déesse suprême (Comprenez Suzumiya Haruhi no Yûutsu…), annonce que son prochain projet sera un remake de Kanon. Forcément, à l’époque, ça en a rendu plus d’un perplexe.
Kanon 2002 était une série en 13 épisodes. Kanon 2006 est en 24 épisodes. Ce qui veut dire plus de temps pour poser l’histoire, pour développer les personnages, et pour profiter du travail de KyoAni. Parce que, une nouvelle fois, la réalisation de ce Kanon 2006 est quasiment irréprochable…
Yuuichi, le héros, a dans ce Kanon 2006, une personnalité comparable à celle de Kyon (de Suzumiya Haruhi). Autrement dit, dans les premiers épisodes de la série qui, pour résumer grossièrement introduisent tous les personnages et commencent à les développer un peu, c’est ce qui fait la différence par rapport un un show normal (avec la réalisation).
Forcément, un héros qui ne répond pas correctement à la question « Est-ce que tu te souviens de mon nom? » pour la blague, qui gâche une scène de retrouvailles en bondissant sur le côté et faisant foncer celle qui lui courait dans les bras dans un arbre, qui entre dans une salle de bain sans faire attention au fait qu’il y a une demoiselle à l’intérieur et finit par lui dire « Bon ben puisque j’en suis là je rentre dans le bain! » ou encore qui dit à cette même demoiselle d’aller lui chercher des magasines pour adultes, ce qu’elle va innocemment demander… Bah ce héros donne déjà plus envie d’avancer que le héros stupide et looser ébahi devant les jolies filles qui s’intéressent toutes pour une raison inconnue.
Mais loin de faire dans la copie de son illustre prédécesseur (Suzumiya Haruhi no Yûutsu, pas Kanon 2002), Kanon a certes au départ un concept de harem (5 héroïnes et un héros), mais les personnages développés au fur et à mesure des épisodes le sont sans jamais que l’on s’ennuie, et les histoires ayant toutes leur attrait sont développées et s’enchaînent sans problème et on les regarde toutes avec plaisir. (préférences personnelles : Shiori & Mai). Et pourtant on aurait pu croire le contraire, tant au départ les personnages apparaissent stéréotypés… (L’amie d’enfance? Check! La cousine? Check! La fille malade? Check! La Rei Ayanami/Yuki Nagato silencieuse? Check! La loli énergique? Check, Check, Cheeeeck!)
Les histoires de chacune des héroïnes sont toutes développées à la perfection et toutes biens construites et tragiques à souhait… Et ont toutes largement de quoi tenir en haleine le spectateur jusqu’au bout. On pourrait cependant leur reprocher qu’une fois cela fait, ces héroïnes euh… Sont presque complètement oubliées pour qu’on passe à l’histoire suivante… C’est presque un battle royale où la dernière restante aura le héros… Et pourtant en suivant l’anime, on est sans aucun problème entrainé par l’histoire, et on oublie rapidement ce léger défaut (et les autres héroïnes aussi…), finalement inhérent au genre : Oui on a 5 filles qui ont chacune leur propre drame à vivre… Mais à chacun son tour.
Skav parlait d’une indigeste tranche de vie? J’aurais apprécié Kanon du début (certes fort niais mais si drôle) à la fin, et même si celle-ci n’est pas exactement celle que j’aurais souhaité
Mon commentaire final donc? « Uguu~! Auu~! Nyo~. Ahaha~, nee Maiiii? Hachimitsu kuma-san. Hae? Wonpoko tanuki-san. Uguu! Boku Ayu! Sonna koto iwareru hito kirai desu! Ara ara… Uguuuuuuuuuu~« . Yep, Kanon, on te regrettera.
Curry? Tabasco? Ice Cream?
Nikumaaan
Kinsoku jikou desu!
Nyuuuuuu
Uguu! Boku Ayu!
AWESOME / 3000
Un autre style.
Bwahahah j’ai fait l’idiot…
« Les histoires de chacune des héroïnes sont toutes développées à la perfection et toutes biens construites et tragiques à souhait… »
Je me suis dit c’est bizarre car je me rappelle d’un trou dans l’histoire de Mai… je recheck… j’ai sauté l’épisode 15 T_T Honte à moi
Joli article (je dis pas ça pour te consoler du record sur « muuuuuuuuuuuuuuuuuu »), tout est dit !! T’aurais ptêt pu plus montrer que les parties comiques/tragiques sont vachement bien assemblées. Genre le passage avec l' »autre style » de pure awesomeness.
Bon, bah moi je pars chez mes grands-parents à Brest avec un super article en tête qui m’a remis en mémoire (vive) cette super série qu’est Kanon. Comme d’hab’ vive KyoAni et les releases de [afk] !!! et vive FFenril !!
PS : Super lien Youtube ~ahahah, ~uguu, ~au, ~nyuu, ~hae, ~ryousho (mon romaji est défaillant je crois) en tout cas. Mince quand même, y’a pas les ~hachimitsu Kuma-san.
« Achtor m’a battu de quelques heures dans la rédaction de cette review… Du coup, elle a été délayée jusque aujourd’hui. »
Ah ah ah le sale franglais de mon cul de ceux qui passent trop de temps sur les fansubs de mes deux. « Délayer », en français, ça veut pas dire donner un délai supplémentaire, mais mélanger des substances en cuisine.
Francisé donc.
(Et oui, je vais finir par écrire en anglais, ça m’évitera d’écrire des « délayer » ou « mélancholie » et me donnera une vraie raison de foutre des AWESOME ou PURE WIN dans la moitié de mes articles)
Eh eh … il ne t’a pas raté FFrenril ^^.
Kanon est vraiment génial et la fin l’est encore plus. Pour ce qui est de Lucky Star, c’est très mignon mais on sent que ce n’était que des gags de 4 cases à l’origine … Certains comparent trop cette série à Azumanga Daioh … Je trouve qu’elle a sa substance propre et n’a pas à souffrir de la comparaison. C’est mignon, c’est amusant et divertissant, un petit moment de bonheur dans ce monde de brute (hein Naruto ???)
Je viens de finir. Très bonne série assurément ^^. Bon j’ai aussi un petit souci avec la « gagnante » mais c’est le plus logique si on regarde l’ensemble.
Lol dans ce genre d’animé (harem dramatique), on peut toujours trouver à redire sur la « gagnante » (voyez shuffle !, franchement, la « gagnante » est vraiment l’outsider de la série). Néanmoins, on éprouve une sorte de regret pour une certaine personne qui a disparu au début de la série (AUUUU ~). Mais dans l’ensemble, la série est vraiment géniale et procure un vrai bonheur. Kyoto Animation nous offre des vrais perles, ya pas à dire (AIR, Kanon, SHnY, Lucky Star et le tres prometteur CLANNAD)
je ne l’est pas encor comencer la série et j’aimerais savoir si il vau mieu regarder Kanon aven Kanon remake(ou 2006)ou si sa n’a pas d’importence. Merci d’avence.
super serie :p rien a dire c’est beau ,ca prend au tripe ,c’est marrant et la fin est bonne ,que demandez de plus (^-^)
l’ histoir étais très bonne . l’ histoir de chaqun des personnages est superbe et l’ idée aussi les sénario son pas si bon que sa mes les image son magnifique la generique est correct . ses une série tres drole mes parfois l’ histoir tourne en rond et parfois il manque de momment marquand en un telle poin qu on s’endor mais malfré sa ses bon et j ‘ ai adorer