Leur retard avait été annoncé, mais mieux vaut tard que jamais, voici les FFenril’s Awards©® (avec les symboles, oui) 2008! … Cette année en retard et peut-être en version compressée. Pourquoi? Parce que chez la demoiselle fangirlisée d’à coté, il y a une espèce d’article encyclopédique gigantestico-fantasmagismo-magnifiquement génial en bilan de 2008 et qu’on peut pas rivaliser avec ça. ORZ.
Mais bref! Au lieu de faire dans la quantité, on va faire dans la qualité (… Nan? Personne y croit?), et pointer quelques éléments qui ont été marquants cette année… En commençant par les OP/ED!
Prix spécial Code Geass de la sodomie musicale en opening de 2008 : Special Days (Special A OP1)
Que quelqu’un rende un service au monde et coupe les cordes vocales de Yuko Goto.
Dauphin : Sky high – Nodame Cantabile Pari-hen – Parce qu’avoir une animation cheap sur une musique sans âme pour un anime sur la musique, c’est un crime, surtout quand on avait Allegro Cantabile avant.
Prix de l’ending homoérotique freudien – Friends (Gundam 00 ED2)
Tout est dans le titre non? Si la chanson de Stéphanie, Friends, est très jolie, les images qui défilent ne manqueront probablement pas de rappeler à certains les meilleurs moments de GinEiDen et Junjô Romantica.
Prix de l’opening le plus zarb et le moins adapté à son anime – Love Jump (Kure-nai)
Il y a trois façons d’expliquer comment l’opening de Kure-nai, série qui n’a pas exactement ce look en réalité, est devenu comme ça. Possibilité un, il a été sous-traité à un studio corréen qui venait de découvrir Flash et ont dû rendre un truc en quatrième vitesse.
Possibilité deux, ils ont sous-traité ça à un studio corréen dont le personnel a compris qu’ils faisaient « Kure-nai Fumoffu » et s’est empressé de faire un truc décalé.
Possibilité trois… Un type de Shaft a volé leur véritable OP et leur a filé celui-ci à la place pour la blague.
Prix Fruits Basket de l’opening pour s’endormir avant la fin de ses 90 secondes – Tameiki no Hashi (Allison & Lillia)
Ne jamais commencer ce genre de série tard le soir sous peine de subir un endormissement radical sous le poids de l’ambiance posé par l’opening.
Dauphin : Tabi no Tochû – Ôkami to Kôshinryô
Prix de l’insert song de folie qu’on voudrait qu’elle s’arrête jamais et que tout continue à péter partout pendant et que le titre de ce prix va jamais s’arrêter – Nyan Nyan Service Medley – Lion – Infinity – Watashi no Kare wa Pilot – Diamond Crevasse – Seikan Hikô – What ’bout my star? – Lion – Ai Oboete Imasuka? – Aimo – (Macross Frontier)
Et le mieux? C’est qu’ils en ont sorti une version encore plus longue (12 minutes!) et plus géniale plus tard.
Prix du meilleur (et artistique) opening – ebullient future (ef – a tale of melodies)
Et un ange descendit du ciel.
Dauphins : motto hade ni ne! – Kannagi
Paradise Lost – Ga-Rei Zero
Lion – Macross Frontier OP3
Hatena de Wasshoi – Hidamari Sketch x365
Et pour finir, une petite note spéciale pour Tokyo et Paris, l’ending de Nodame Cantabile Pari-Hen, qui serait parfaitement oubliable s’il n’était pas tout… En français!
Et voilà pour ces FFenril’s Awards©® openings & endings. Une suite à venir… Si l’inspiration est au rendez-vous. Sinon reportez-vous par ici pour l’excellent bilan de 2008 de japanime d’Exelen et par là pour celui plus porté jeux du raton.
Bon bah je plussoie, comme d’habitude hein.
Mais où sont les endings de Kara no Kyoukai ?
Fan-boy n°1, out.
On sent le fan des gerrards
Haha je dois avouer que j’ai vite fait de zapper l’opening de Special A à chaque épisode. On aurait pu mettre l’opening de Kannagi pour la catégorie « moins adapté à son anime », opening HS vu le thème surnaturel qu’aurait dû aborder la série mais finalement vu comment ça s’est développé, on laissera ça de côté.
tu as linker 2x le même billet de mariem, tu aurais pu linker la partie 2 de son bilan :/
Smankh > Absents. Par contre, je viens de me rappeler que le DVD de Eva 1.01 You Are (Not) Alone doit être sorti en 2008, et Beautiful World c’était de la balle.
Mr_Kzimir > Les gerrards? Moi pas connaître :o
天災流川 >> Quand j’ai fait l’article, elle était pas publiée cette deuxième partie (et non, je connais pas l’edition, puis tant qu’à dire aux gens de lire, autant qu’ils commencent par le début ^^)
http://www.paris-premiere.fr/content/emissions/les-gerard/videos.html
cultive toi XD
FF > Assume, édite ton article et ferme-la.
raton > J’assume, je n’éditerai pas et te renvoie la suggestion
[…] Voici la deuxième (et dernière) partie de mon bilan pour l’année 2008, avec encore un pavé… mais qui sera nettement moins long que le précédent, surtout que je n’avais pas envie de faire encore peur à certains. […]